Un banc végétalisé conçu avec les habitants
Banc Potiers-Vautour
Pour améliorer leur cadre de vie, les habitants des logements Potiers-Vautour ont mis en commun leurs idées. Résultat : en moins de deux mois, ils ont vu fleurir un banc élégant ajusté à leur besoin de se poser ensemble.
La demande
Les habitants aimeraient avoir un point de verdure dans la cour pavée et s’asseoir pour surveiller les enfants . Leur souhait est aussi de rendre le lieu plus convivial.
1. Diagnostic
Pour ce projet, l’équipe d’ATRIA a animé un atelier participatif unique, avec un groupe de dix habitants. Ceci a permis de récolter les informations essentielles pour connaître les habitudes et les idées des utilisateurs de la cour.
Afin de préparer cet atelier, une série d’observations des locaux et des comportements a été réalisée dans ce lieu.
2. Co-création
Les échanges ont permis de préciser :
- le lieu d’installation du banc tenant compte de l’ensoleillement et des fenêtres en vis à vis, afin de respecter le souhait de tranquillité des habitants du rez-de chaussée
- les besoins de chacun-e : se reposer, discuter, voir les enfants qui jouent…
L’idée-force du projet a été validée : construire un îlot de verdure qui facilite la discussion. Un cahier des charges a été établi par le groupe (forme arrondie, dimensions et choix du matériau).
Un détail est ajouté : une assise complémentaire habille un muret où tout le monde a, depuis toujours, l’habitude de s’asseoir.
< Le banc
> L’assise simple
Le choix des habitants
C’est à partir de visuels en 3 Dimensions que les habitants ont validé la forme de leur banc ainsi que son emplacement définitif.
3. Réalisation
La fabrication de ce banc au tracé original a été confiée à Amorce studio. Le choix du bois répond aux contraintes d’exécution rapide et d’esthétisme entrant dans le budget fixé.
Les + d’ATRIA
L’atelier plantation organisé par Habitat et Rénovation avec les habitants a permis d’inaugurer ‘le beau banc du Vautour’ (lire article de l’ALTER ECHOS)
Mobilier extérieur végétalisé
Réalisé sur-mesure pour la cour intérieure de l’unité d’habitation logements sociaux Potiers-Vautour
Quartier Anneessen au centre de Bruxelles
Projet porté par l’ASBL Habitat et Rénovation, une association de quartier, en lien direct avec les résidents
Partenaires- Designer produit : Amorce studio pour la réalisation bois
- Avec le soutien du MAD Brussels
2017
© Crédits photos : AMORCE STUDIO, ATRIA studio (schémas et 3D)