Mobilier à thème pour favoriser le vivre ensemble
rue des minimes
Comment résoudre un conflit de voisinage entre les habitants d’un immeuble et les usagers d’un espace public ? A fortiori, lorsqu’un banc proche d’une habitation devient un lieu trop convivial la nuit.
La demande
Une situation tendue…
Les habitants de la résidence des Minimes sont excédés par les nuisances sonores qui proviennent des clients du night-club voisin. Les bancs publics, très proches des logements, attirent les joyeux clubbers, les empêchant fréquemment de dormir.
ATRIA intervient dans un contexte conflictuel qui nécessite un ré-aménagement rapide afin de restaurer la sérénité des habitants.
1. Diagnostic
Le constat est le suivant : le mobilier en cause est un ensemble de 4 bancs dont les habitants ont demandé la suppression.
La ville de Bruxelles, propriétaire du mobilier, ne veut pas retirer ces bancs.
Le parti-pris d’ATRIA studio
Le duo de designers choisit d’apporter une vraie plus-value aux habitants tout en supprimant les nuisances. Le piège à éviter est d’installer un système ‘anti-sdf’, réponse agressive qui n’a aucune valeur ajoutée.
Le défi : habiller les bancs en installant un mobilier proposant un usage sans aucun intérêt pour les utilisateurs nocturnes.
2. Co-création
“Afin d’aboutir à une réalisation rapide tout en faisant participer les habitants des Minimes, nous avons pré-sélectionné une palette de solutions comme base de l’atelier de co-création”.
Durant l’atelier “one shot”, guidés par une animation orientée solutions, les participants font leur choix à l’aide d’un jeu de “cartes à thème”. Après la gestion des doléances, la dynamique du groupe évolue : chacun trouve un intérêt à réfléchir et exprime son avis.
Le choix des habitants
les 4 bancs sont remplacés par des bacs à végétaux correspondant aux thèmes choisis : ‘Communication’ et ‘Nature’.
3. Réalisation
Et voilà : le tour est joué !
L’astucieux système d’armatures métal qui enserre le banc et supporte le bac a été mis au point par Yvan Caillaud Studio. Le matériau utilisé est l’acier Corten sur lequel se forme naturellement une patine ‘aspect rouillé’ qui protège le métal de la corrosion atmosphérique.
Une fois la fabrication achevée, un atelier plantation avec les habitants apaisés clôture cette belle réalisation.
Les + d’ATRIA
Mobilier pour espace public disponible en lot ou à l’unité. Réalisés sur-mesure, les bacs sont auto-portants ou ancrés à un mobilier urbain existant.
Partenaires- Designer produit : Yvan Caillaud Studio pour la conception et fabrication du mobilier en acier.
- Avec le soutien du MAD Brussels
Quartier des Marolles, au pied du Palais de justice à Bruxelles.
ClientProjet porté par l’ASBL Habitat et Rénovation : association de quartier pour l’amélioration du cadre de vie.
Année2018
© Crédits photos : MIKOMIKOSTUDIO, Yvan Caillaud Studio (schémas, fabrication)